La réputation de ce musée est mondiale. Il faut dire qu’il fait partie des plus grands musées d’Amérique, mais aussi des plus anciens. Installé dans une université, plus précisément celle de Washington, de nombreux visiteurs y viennent chaque année, pour y découvrir avec un autre regard, l’histoire de la région et du monde.
En savoir plus sur le Burke museum…
Le musée Burke d’histoire et de culture naturelle est opérationnel depuis plus d’un siècle. C’est l’Etat de Washington qui abrite ce haut lieu du savoir, installé sur le campus de l’université du même nom à Seattle. Il faut savoir que dans tout le Nord-Ouest des USA, ce muséum est le seul qui a une si grande envergure. De plus, c’est le plus vieux musée d’État de cette région. En termes de collections, le musée Burke d’histoire et de culture naturelle arbore fièrement plus de 12 millions d’objets et de spécimens en son sein. Vu le passé du pays, qui était à l’origine une terre appartenant aux amérindiens, c’est naturel que le musée contient parmi ses spécimens, de nombreux totems.
On y trouve également comme dans la plupart des musées d’histoire naturelle, des ossements et des fossiles de dinosaures, mais également des gemmes. En 1996, après que les ossements de l’homme préhistorique de Kennewick aient été découverts, c’est au musée Burke d’histoire et de culture naturelle qu’il a été conservé pendant un bon moment.
Les différentes collections du musée
Elles sont nombreuses, les collections exposées au musée Burke d’histoire et de culture naturelle. Parmi elles, il y a la collection d’ornithologie, qui possède jusqu’à 157 250 spécimens d’oiseaux, qui viennent du monde entier. Dans le musée, le laboratoire de recherche scientifique se charge de les étudier sous toutes les coutures. Au cours de ces dernières années, la collection d’oiseaux du musée s’est considérablement enrichie. D’après les archives, il semblerait qu’en 3 décennies, le musée soit doté de plus de 90% des spécimens en ornithologie.
Le musée Burke d’histoire et de culture naturelle détient aussi un immense herbier. Celui-ci est doté de plus de 600 000 spécimens. En effet, les collections qui composent l’herbier du musée sont régulièrement enrichies de 5 000 à 10 000 spécimens par an. Cela fait de cet herbier en constante croissance, le plus grand de toute cette région.
Notons que la majorité des spécimens qui composent l’herbier de Burke museum vient des espèces régionales dénichées sur le nord-ouest du Pacifique. Cela prend en compte l’Oregon, mais également l’Idaho, l’Alaska, le Montana, la Colombie-Britannique, sans oublier le territoire du Yukon. Dans le même temps, certaines grandes collections de l’herbier sont issues de la Californie, ainsi que de tout l’ouest de l’Amérique du Nord, y compris le Pacifique.
Cet herbier possède des spécimens très âgés, dont certains ont plus de 2 siècles à nos jours. Ce domaine a été beaucoup enrichi de plantes vasculaires grâce à d’éminents collectionneurs. On en dénombre plus de 1200 dans l’herbier.
Le musée Burke possède également des collections de paléontologie et de micropalontologie. Concernant ce domaine, nous parlons de plus de 3,6 millions de spécimens, et cela prend en compte des traces de fossiles datant de plusieurs millénaires, des invertébrés, ou encore des foraminifères. Il s’agit d’une collection particulièrement ancienne, qui a valu au musée Burke d’être membre du réseau de collections thématiques.
Gardiens du passé, les musées sont là pour conserver ses traces, mais également pour nous aider à comprendre toute sorte d’évolution. C’est le cas du musée Burke, qui est l’un des plus grands dans le domaine aux USA.