Les musées se trouvaient surtout dans les grandes villes, il y a encore quelques siècles. La donne a changé et les provinces ont commencé par avoir leur propre musée. Celui de l’histoire naturelle de Lille fait partie des tous premiers, et il a vu le jour en 1816. Cependant, c’est en 1855 qu’il est transféré dans la ville de Lille, afin qu’il puisse contribuer à l’enseignement. En effet, la Faculté des Sciences de Lille venait d’être inaugurée dans la même année. De nos jours, le musée d’histoire naturelle de Lille renferme de nombreuses découvertes incroyables.
Que retenir ?
Cela fait un siècle et demi que le Musée d’histoire naturelle existe. C’est le plus grand musée de ce genre, dans la région du Nord – Pas-de-Calais, et c’est un véritable site touristique pour ceux qui viennent dans la région, et qui sont amoureux de la nature. Au fil du temps, le musée s’est pourvu de plus de 450.000 spécimens répartis dans ses 4 collections. Découvrez des histoires du passé fascinantes, des faits insolites liés à des objets rares, etc.
Pour ce qui est des collections du musée d’histoire naturelle de Lille, il y a la géologie, la zoologie, les sciences et techniques, ainsi que l’ethnographie. On remarque souvent que ce musée possède des collections particulièrement variées. Cela est dû au fait que plusieurs musées lillois ont été regroupés pour donner naissance au musée d’histoire naturelle de Lille.
Finalement, les collections présentent des objets très diversifiés qui cohabitent harmonieusement, témoignant de la complexité et de la beauté du monde. De même, c’est une occasion pour attirer l’attention sur la fragilité des équilibres de notre écosystème.
Dans la collection dédiée à la zoologie, découvrez des insectariums où il est possible d’observer sous toutes les coutures, les insectes qui nous entourent. Au niveau de la géologie, on repart 400 millions d’années en arrière pour comprendre et admirer les diverses transformations qu’a vécues notre terre jusqu’à nos jours. C’est de façon pédagogique et ludique que se réalise cette découverte, avec des extraits sonores et d’autres illustrés. Notons que chaque année, le Musée d’histoire naturelle de Lille organise des expositions thématiques. Cela se passe une à deux fois, et permet au public de voir des objets rares qui ne sortent pas pendant l’exposition permanente.
Les trésors du musée d’histoire naturelle de Lille
Le musée d’histoire naturelle de Lille a traversé les 2 guerres mondiales sans perdre ses plumes. Au contraire, ses nombreuses collections se sont accrues grâce à des dons, des achats, ou encore des attributions. Le musée est donc particulièrement riche de grandes collections très variées.
A l’origine, le musée d’histoire naturelle de Lille possédait des échantillons zoologiques, paléontologiques et minéralogiques. Cependant, les collections du Musée Industriel et Commercial, et les collections appartenant au Musée Moillet qui se charge de l’ethnographie extra-européenne, y ont été greffées par un arrêté municipal. Notons que les collections du musée Moillet se trouvaient alors au Palais des Beaux-Arts.
Dans la section de zoologie, on retrouve plus de 110 000 spécimens. Ils sont composés entre autres, de milliers d’oiseaux régionaux et exotiques, de plusieurs centaines de mammifères, des centaines de reptiles, batraciens, des milliers de coquilles, des insectes et arachnides dont certains sont présentés vivants. Certains animaux naturalisés permettent de voir des espèces d’animaux aujourd’hui disparues comme le grand pingouin, le pic à bec d’ivoire, le loup marsupial, ou encore le pigeon migrateur d’Amérique du Nord.
Le musée d’histoire naturelle de Lille à beaucoup à offrir, et c’est une plongée au cœur du monde, qui vous permet de vous reconnecter à la vie.