En 2002, le muséum a obtenu le label « Musées de France ». Ce titre est dû au fait qu’il a la particularité de posséder des collections dont les valeurs scientifique et patrimoniale ont été reconnues. Découvrez entre les murs du musée d’histoire naturel de Marseille, des spécimens de sciences humaines, de botanique, de minéralogie, de paléontologie, ou encore de zoologie.
L’histoire derrière le musée
Inauguré en 1819, il cohabite dans le même bâtiment que celui des Beaux-Arts. En effet, il s’agit du Palais Longchamp, et ce dernier accueille les 2 musées depuis 1869, dans chacune de ces ailes. Ainsi, Le musée des Beaux-arts se trouve dans l’aile gauche du palais, tandis que l’aile droite abrite le musée d’histoire naturelle de Marseille. On y trouve 4 salles axées sur des thématiques bien précises.
Le Palais Longchamp est un lieu touristique où l’on vient pour avoir des renseignements sur la ville et le monde en général, mais surtout sur les traces laissées par le passé. De là, on peut apercevoir la ville de Marseille, ainsi que Notre Dame de la Garde, un autre lieu touristique de la ville.
Que renferme le musée d’histoire naturelle de Marseille ?
Si vous allez au musée d’histoire naturelle de Marseille, dites-vous que vous aurez 4 salles à voir pour terminer votre visite. Ce n’est pas pour cela que ce sera rapide, car chacune des salles est bien vaste et renferme des merveilles d’une période de l’histoire de l’Humanité.
Commencez votre visite par la salle Safari, qui est vaste d’environ 400 m², et haute de 7 m. Elle détient plus de 300 spécimens naturalisés, aussi bien récents que anciens. Certains d’entre eux ont plus d’un siècle dans ce musée. Il y a par exemple, des éléphants, des girafes, des thylacines, des pumas, etc. Notons que parmi les animaux, certains ont totalement disparu, et d’autres sont des espèces menacées d’extinction.
La seconde salle rappelle la préhistoire et questionne sur l’évolution humaine. Appelée Terre des Hommes, cette salle du musée d’histoire naturelle de Marseille retrace le parcours de l’être humain, depuis qu’il est apparu sur terre, et son évolution jusqu’à l’âge des métaux.
Le visiteur aura accès aux différentes connaissances recueillies sur le sujet. De même, c’est dans cette salle que les questionnements liés à l’évolution des climats et des paléoenvironnements sont abordés. En traversant le temps et en évoluant au fil des siècles, l’être humain a acquis de la culture et des techniques, qui ont influencé d’une manière ou d’une autre son mode de vie actuel. Cette 2e salle détient les découvertes archéologiques issues des terres provençales de la région, mais aussi de cette partie du monde.
La troisième salle du musée d’histoire naturelle de Marseille est dédiée à l’ostéologie. Nommée la Terre du vivant, elle regroupe plutôt de nombreux ossements d’animaux préhistoriques, entre autres. C’est ainsi qu’on peut y voir les squelettes d’un énorme pachyderme, ainsi que le crâne le plus ancien du musée. Il appartient à un homme hydrocéphale qui a vécu au début du XVIème siècle.
Pour ceux qui aiment les plantes et la nature en général, ils trouveront leur bonheur dans la dernière salle, intitulée la Salle de Provence. Celle salle a été classée Monument historique, tant elle a eu une vision de l’écologie très tôt. De belles illustrations y ont été apportées, permettant de mettre l’accent sur des faits importants, comme le pouvoir de l’eau et son importance.
Pour finir, sur les murs du musée d’histoire naturelle de Marseille, on peut voir les noms des personnes qui ont pu aider à financer le musée, et à accroître ses différentes collections au fil des années.