Musée d’histoire naturelle de Nantes

musée Nantes

L’épopée du musée d’histoire naturelle de Nantes a commencé il y a de cela 2 siècles. De nos jours, il regroupe une importante collection qui représente un vaste patrimoine scientifique important. Cela fait de ce musée, l’un des premiers en France en termes de spécimens. Puisqu’il est question d’histoire naturelle, le musée possède des collections dans plusieurs domaines tels que la zoologie en générale, la minéralogie, la faune régionale, le vivarium avec ses divers reptiles d’ici et d’ailleurs, etc.

Que retenir du musée d’histoire naturelle de Nantes?

Au départ en 1799, il s’agit d’un cabinet particulier appartenant à un pharmacien (à l’époque on parlait plutôt d’épicier droguiste) François-René Dubuisson. Par la suite, les collections ont été achetées par la commune quelques années plupart, et c’est ainsi que le musée d’histoire naturelle de Nantes a vu le jour en 1810. Notons que François-René Dubuisson y a été conservateur jusqu’à sa mort. Tous les conservateurs du musée d’histoire naturelle de Nantes, ont d’une manière ou d’une autre, apporté leur pierre à l’édifice, pour faire de cet endroit, ce qu’il est aujourd’hui.

A une époque où, selon les scientifiques, les espèces animales disparaissent cent fois plus vite qu’auparavant, le rôle des musées d’histoire naturelle comme celui de Nantes, est plus que jamais nécessaire. D’ailleurs, d’après une étude datant de 2017 qui a réuni des scientifiques de divers pays, il semblerait que le monde animal subit en ce moment sa 6e extinction de masse. Depuis sa date d’inauguration, le musée d’histoire naturelle de Nantes ne cesse de grandir. On compte à plus de 1,6 million, le nombre d’objets qui y ont été collectés depuis lors. Aussi, nul doute qu’un tel lieu de savoir et de préservation des traces du passé a un rôle important en matière de transmission des connaissances scientifiques.

Découvrir le musée d’histoire naturelle de Nantes

Avant même d’accéder à l’intérieur du bâtiment du musée, vous pourrez déjà admirer le chef d’œuvre d’architecture que représente la structure du musée d’histoire naturelle de Nantes. Il a été réalisé par l’architecte Gustave Bourgerel, et avec ses murs, il rappelle l’ancien Hôtel de la Monnaie. Le bâtiment du musée d’histoire naturelle de Nantes possède un style néo-classique plutôt fascinant. Il faut dire que l’entrée fait penser à un temple grec, avec son avant corps qui a un style corinthien. Le tout est coiffé par un fronton réalisé par Guillaume Grootaers. Il faut le dire, le bâtiment du musée lui-même est un véritable monument !

Une fois entrée, vous pourrez admirer les différents trésors accumulés au fil des années. Ainsi, au rez-de-chaussée, on découvre différentes collections des sciences de la terre, avec la géologie, la minéralogie, mais également la paléontologie végétale et animale. Ce niveau abrite également une bibliothèque scientifique. Lorsque vous montez au 1er étage, vous pourrez voir l’impressionnante collection de zoologie, avec des oiseaux, des insectes et des arachnides de toutes sortes.

C’est plus de 1000 spécimens d’animaux vertébrés que regroupe la galerie de zoologie. Elle a été mise en place en 1875, et compte en plus jusqu’à 25 000 spécimens d’oiseaux. La galerie de zoologie regorge d’animaux empaillés et des squelettes d’animaux disparus. De même, on trouve au musée d’histoire naturelle de Nantes, des animaux vivants. Ils viennent aussi bien de la région que des autres contrées de la France. On y trouve même des animaux exotiques.

Nantes regorge de sites touristiques, mais pour en découvrir plus sur l’histoire de la région entre autres, il faut se rendre au musée d’histoire naturelle de la ville.

Articles recommandés