Pour tous ceux qui aiment l’histoire et la culture, se rendre au musée national d’histoire naturelle de Paris doit être un véritable plaisir. De nombreux trésors y sont exposés, et la visite se fait de façon ludique et pédagogique, grâce aux nombreux et variés supports mis en place. Ainsi, il est toujours bien d’avoir quelques informations d’avance lorsqu’on s’y rend pour une première fois.
A la découverte des galeries permanentes
Il y a plusieurs galeries au musée national d’histoire naturelle de Paris. Si vous aimez les plantes, la Galerie de Botanique vous enchantera. Avec ses plus de 8 millions de spécimens, il s’agit du plus grand herbier du monde ! Notons que parmi les plantes qu’on y trouve, certaines ont près de 450 ans.
Pour ceux qui partent en exploration en famille avec des enfants, une Galerie des Enfants existe au musée. Prévu pour les petits de 6 à 12 ans, c’est un espace où les enfants apprennent à regarder le monde et tout ce qui s’y trouve de vivant. Des supports et des jeux sont à leur disposition pour faciliter leur compréhension de la nature et le lien avec l’être humain. C’est aussi le moment de découvrir les animaux et les plantes diverses qui peuplent la terre.
La Grande Galerie de l’Évolution accueille tous les curieux qui veulent en savoir plus sur l’évolution de l’homme ou de la faune, qu’elle soit terrestre ou marine. Faites un tour à la Galerie de minéralogie et de géologie, et découvrez les plus de 600 spécimens qu’on y trouve, ainsi que des informations pointues sur les minéraux, les pierres précieuses ou non, etc.
Après avoir tenu compagnie aux roches, rendez-vous à la galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée. Ici, vous verrez plutôt des squelettes de toutes sortes. Plongez au cœur de l’évolution de la terre et de sa biodiversité au fil des millénaires.
Balades au cœur du jardin des plantes et de la ménagerie
Il y a en tout, 11 espaces dédiés au Jardin des Plantes. C’est là que l’on étudie la flore dans toute sa diversité, qu’il s’agisse de plantes ressources, de fleurs, de plantes vivaces ou autres.
Quant à la ménagerie, pas besoin d’aller bien loin pour la trouver, puisqu’elle est située à l’intérieur du Jardin des Plantes. La ménagerie rassemble environ 1200 espèces d’animaux de toutes sortes. Il s’agit pour la plupart, d’animaux dont l’espèce est menacée d’extinction comme la panthère des neiges, l’orang-outan, ou encore panda roux.
Horaires et moyens de transport
Il y a différents moyens de transport, pour pouvoir accéder au musée national d’histoire naturelle de Paris. Vous pouvez y aller en bus avec différentes lignes, ou en batobus. Avec cette option, il y a un arrêt au Jardin des Plantes. Le RER aussi est disponible, de même que les lignes 5, 7 et 10 du métro.
Pour ce qui est des horaires d’ouverture, les galeries sont toujours ouvertes de 10h à 18h, en dehors du mardi. Par contre, les jours fériés du nouvel an, de Noël et la journée du travail, le musée est fermé. Le Jardin des Plantes n’a pas de jour de fermeture, mais les horaires changent selon la saison. Ainsi, en été c’est de 7h30 à 20h et en hiver, de 8h à 17h30. C’est pareil à la ménagerie pour les jours d’ouverture, mais pour les horaires, cela diffère. C’est de 9h à 18h du lundi au samedi, et le dimanche, c’est de 9 h à 18h30.
Une fois que toutes les informations sont réunies, il serait temps de faire un tour au musée national d’histoire naturelle de Paris !