Musée d’histoire naturelle de Rouen

musée Rouen

En 2 siècles d’existence, le Muséum de Rouen est parvenu à se faire une bonne réputation parmi les musées d’histoire naturelle de France. Il faut dire qu’on y retrouve les traces du riche héritage de la région et de sa culture, mais aussi des traces de l’histoire du monde dans toute sa biodiversité, sans oublier les questions liées à notre ère.

L’histoire naturelle du musée de Rouen, parlons-en !

Au départ, il s’agissait d’un ancien couvent datant du 17e siècle, et qui s’appelait Sainte Marie. En 1828, le « cabinet d’histoire naturelle » y a vu le jour. L’endroit représentait surtout un établissement d’enseignement supérieur. En effet, on y étudiait des cours de pharmacie, de zoologie, ainsi que de botanique. Très vite, cet endroit grandit jusqu’à devenir un haut lieu de savoir, vers le 19e siècle. Il est depuis lors connu pour être un endroit des sciences naturelles. C’est à partir de 1834 que le musée d’histoire naturelle de Rouen a été inauguré, ce qui a pu s’accomplir grâce à la volonté de Félix-Archimède Pouchet, qui dirigeait d’établissement en ce moment.

La thématique des musées n’était alors pas si courante, aussi, le musée d’histoire naturelle de Rouen était considéré comme une innovation dans la région. Grâce à tous les conservateurs qui s’y sont succédé, le muséum est maintenant un lieu pédagogique ouvert à tous et plutôt attrayant. 

De même, tous les objets qu’abrite le musée d’histoire naturelle de Rouen sont chargés d’histoire. On y trouve des mammifères exotiques qui faisaient partie des ménageries de la foire Saint-Romain. En effet, c’est sur la place du Boulingrin de Rouen que cette foire se tenait, et ses forains vendaient au musée leurs animaux morts. C’est de cette manière que le musée a pu acquérir un certain nombre de ces spécimens.

D’autres pièces du musée sont issues des activités portuaires d’entre-temps. C’est ainsi que par exemple, le drapier Gaston Saint, a ramené de nombreux spécimens de ses voyages de l’Australie. Alors qu’il voulait que ces espèces s’acclimatent et se développent en Normandie, on en retrouve un grand nombre au musée. Pendant les présentations au musée, le public a l’occasion de comprendre la façon dont le musée a pu évoluer au niveau scientifique. Alors en plus de voir les spécimens qu’il renferme, le visiteur peut retracer la vie du musée en lui-même, à travers ces 2 derniers siècles.

Le musée à nos jours

Le musée d’histoire naturelle de Rouen met à la disposition de ses visiteurs, plus de 800 000 objets collectionnés au fil des années. Des expositions sont organisées tout au long de l’année, ainsi que des animations et des événements. Seul ou en famille, les visiteurs viennent participer à des ateliers scientifiques, et les enfants ne sont pas oubliés, profitant des loisirs prévus. Il faut noter que la qualité de l’accueil du musée d’histoire naturelle de Rouen pour les enfants, lui a valu l’obtention du label Mom’art.

Alors qu’il avait été fermé, le musée a rouvert ses portes en février 2007. Ses dirigeants ont pour projet d’en faire à l’avenir, un lieu de débat sur les questions scientifiques et culturelles de notre ère. Des sujets tels que la biodiversité, la disparition des espèces, le développement durable, le réchauffement climatique…, feront partie des débats. Au musée d’histoire naturelle de Rouen, chaque spécimen est minutieusement étudié, afin que les informations venues du passé, affinent la compréhension du présent, de sorte que le futur soit mieux appréhendé.

Pour traverser le temps en une visite, rendez-vous au musée d’histoire naturelle de Rouen. Ce haut lieu d’histoire dédié à la recherche scientifique et culturelle vous fera voyager à travers le temps.

Articles recommandés