L’évolution de l’homme et de la nature au fil des siècles, des millénaires… des curiosités de la région et/ou celles venues du monde entier…C’est un voyage au cœur du monde et en particulier de la ville de Toulouse et de ses environs que vous aurez, en vous rendant dans le musée d’histoire naturelle de Toulouse.
A propos du musée d’histoire naturelle de Toulouse
Six mille mètres carrés, c’est la surface sur laquelle s’étend ce musée, dont le nombre total de collections dépasse les 2 500 000 spécimens. On y trouve également des laboratoires scientifiques, des espaces modernes et interactifs, de même qu’un jardin botanique. L’entrée du musée est gardée par un spécimen très impressionnant, qui donne déjà le ton de la visite. Il s’agit du squelette d’un Quetzalcoaltus, dont les ailes sont bien déployées.
Cinq thématiques sont développées au musée d’histoire naturelle de Toulouse. La 1ère se concentre sur notre planète Terre, ensuite la notion du temps est abordée. Une autre thématique concerne les êtres vivants, et une 4e se concentre sur l’être humain. La dernière thématique aborde le futur.
C’est dans le Jardin des Plantes de la ville que le muséum de Toulouse est implanté. Il traite d’histoire naturelle, mais également d’ethnologie. Le muséum d’histoire naturelle de Toulouse (MHNT), possède des annexes extérieures, et il est reconnu comme le 2e plus grand musée d’histoire naturelle de France après celui de Paris.
Que voir au MHNT ?
Pendant une dizaine d’années, le musée d’histoire naturelle de Toulouse a été fermé, mais il a rouvert ses portes depuis quelques années. Ces collections concernent la paléontologie et la préhistoire entre autres. Ainsi, dans le domaine de l’ornithologie par exemple, le musée possède environ 4 500 spécimens d’oiseaux issus de pays exotiques ou de régions paléarctiques.
L’ethnographie fait également partie des domaines du muséum. Pour les plus curieux et les amoureux de la littérature, 10 000 ouvrages sont contenus dans la bibliothèque du musée d’histoire naturelle de Toulouse. Les amateurs de la photographie trouveront leur bonheur grâce à un fond photographique qui regroupe plus de 15 000 plaques de verre.
Des collections venues du monde entier
Plusieurs collections du musée d’histoire naturelle de Toulouse viennent d’autres continents comme l’Afrique. D’ailleurs, c’est de ce continent précisément que vient une grande partie des pièces extra européennes du musée. Les objets et spécimens proviennent en grande partie de l’Afrique de l’ouest, avec des pays tels que le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, etc. D’autres pièces sont issues de l’Afrique Centrale, de l’Afrique du Nord ou encore de Madagascar. Les militaires et les administrateurs coloniaux les avaient rapporté de leur mission à l’époque.
Par ailleurs, en 2005, il y a eu une acquisition de 500 pièces d’Amazonie vénézuélienne, faisant entrer des objets venus d’Amérique dans la collection du musée. Dans ce lot, on compte également quelques pièces brésiliennes, ainsi que des spécimens appartenant aux régions frontalières.
Le musée d’histoire naturelle de Toulouse détient aussi des pièces venues d’Asie, même s’il s’agit, en effet, de la plus petite collection du musée. Elles ont été intégrées grâce à des donations ou des attributions. Ces pièces viennent en général du Cambodge, de la Chine, du Tibet, du Vietnam ou encore de l’Inde. Pour ce qui est de l’Océanie, les pièces viennent pour la plupart de la Nouvelle- Calédonie, Vanuatu, des Îles Salomon. Certaines collections sont polynésiennes.
Pour résumer, les différents spécimens que l’on trouve au musée d’histoire naturelle de Toulouse sont de type ethnographique, mais aussi archéologique. Certaines pièces sont de l’art colonial, et d’autres populaires. Il est souvent question d’armes, d’objets culturels ou rituels, etc. Il faut savoir que pour le moment, on estime à plus de 4 000 spécimens, les collections extra européennes.