Les musées renferment des trésors qui méritent d’être connus. Il y en a de toutes sortes selon les thématiques, mais les musées d’histoires naturelles sont particuliers. Ils gardent les mystères et les découvertes de la terre, gardiens du passé et de l’histoire du monde. C’est donc un grand rôle que jouent ces institutions, et on en trouve plusieurs dans tous les pays en général. Toutefois, la renommée de certains traverse les frontières. En voici les plus grands dans le monde.
Washington, D.C. : Le Smithsonian National Museum of Natural History !
Le Smithsonian est un immense complexe de musées ainsi que de recherche, et on peut dire que c’est le plus grand dans le monde entier. Il est composé de plusieurs galeries, de 9 facultés de recherche, et du National Zoological Park. Situé à Washington DC, le National Museum of Natural History fait partie des 19 musées du Smithsonian, et il date de 1910.
Les informations que l’on trouve dans ce musée sont de grandes qualités, et également en quantité impressionnante. Il faut dire qu’il abrite plus de 125 millions de spécimens, dont le « diamant Hope », le 2nd objet le plus visité au monde. Les collections du musée comprennent entre autres, des fossiles d’animaux préhistoriques comme les dinosaures, des minéraux, des roches, des échantillons d’animaux ou de végétaux, etc.
Londres : Le Natural History Museum
Ce musée d’histoire naturelle se trouve à Kensington, et comporte plus de 70 millions de spécimens. Il date de 1881 et dans ses collections, on retrouve la botanique, l’entomologie, la zoologie, la minéralogie, sans parler de la paléontologie.
New York : L’American Museum of Natural History
Le musée américain d’histoire naturelle se situe à New York. Datant de 1877, plus de 32 millions de spécimens s’y trouvent, et c’est plus de 5 millions de visiteurs qui viennent tous les ans. Parmi les nombreuses curiosités que l’on peut découvrir à l’American Museum of Natural History, il y a des collections de mammifères venus du monde entier. Certains sont africains, nord-américains, ou encore asiatiques.
C’est dans ce musée qu’il est possible de contempler le Star of India. Il s’agit tout simplement du plus gros saphir bleu au monde. En termes de collections, le musée est riche de nombreuses collections d’insectes et de fossiles. Il abrite aussi un centre de recherche et plusieurs domaines sont concernés. Il s’agit par exemple de l’anthropologie, de la paléontologie des vertébrés, de l’astronomie, de la minéralogie, de l’entomologie, de l’ornithologie, ou encore de l’ichtyologie.
Paris : Le Muséum national d’Histoire naturelle
Ce musée existe depuis 1793, le faisant figurer parmi les établissements les plus anciens dans ce domaine au monde. Le musée national d’histoire naturelle à plusieurs autres sites (14) à travers la France, mais son siège demeure celui de Paris. Dans la capitale française, le musée dispose de 4 sites spécialisés chacun dans un domaine. Ainsi, on a le Jardin des plantes, l’institut de paléontologie humaine, le musée de l’homme, et le parc zoologique.
Avec plus de 3,2 millions de visiteurs par an, le musée dispose de plus de 67 millions de spécimens au sein de ses différents sites. Dans l’impressionnante collection du musée, on retrouve entre autres, des animaux vivants ou naturalisés, des fossiles, des plantes vivantes ou en herbiers, des roches, des graines, des minéraux, des météorites, des documents scientifiques, des objets rares, etc.
Tous ces musées d’histoire naturelle installés dans le monde, renferment des pans de l’histoire à découvrir…